top of page
  • Mélissa Rioux, Infirmière en podologie

Comment BIEN tailler nos ongles?

Mélissa Rioux

Évitez ainsi les ongles incarnés!


Trop souvent, les ongles sont taillés trop courts et les ongles taillés trop courts sont trop souvent la cause d'ongles incarnés...


On nous apprend, dès notre jeune âge, à tailler "toute la partie blanche" située au bout (en distal) de nos ongles (au niveau du sillon antérieur). Pourtant, il ne faut pas se fier à cette fameuse "ligne blanche" pour tailler nos ongles.


Nous devons dégager le bout de nos orteils, mais en laissant l'ongle être assez longs pour être égal aux replis de peau situés des 2 côtés des ongles (au niveau des sillons latéraux). Ainsi, les ongles se trouvent à être assez longs pour ne plus "rentrer dans votre peau" en poussant (s'incarner). Les ongles doivent donc être taillés de façon "carrée" plutôt qu'arrondie. Les coins des ongles peuvent ensuite être LÉGÈREMENT arrondis à l'aide d'une lime à ongles, afin de retirer le "coin piquant" créé par la taille carrée des ongles.


En souhaitant vous avoir aidé à clarifier, "comment bien tailler vos ongles". Les ongles taillés trop courts sont trop souvent la cause d'ongles incarnés.


La correction de la courbure d'ongle(s) (méthode Onyfix) est aussi disponible, au besoin dans certains cas spécifiques d'ongles incarnés, qui peuvent être évalués par votre infirmière en podologie. Pour plus d'informations sur la correction de la courbure d'ongle(s): cliquez ici.


Au plaisir,



37 vues
  • Paiements en argent comptant, virement Interac, carte Interac ou crédit (via Square)

  • Un reçu sera émis afin de le soumettre à vos assurances pour un remboursement des frais ou d'une partie des frais, selon votre contrat d'assurances privées, ou encore afin de le joindre avec vos impôts à la fin de l'année. 

méthodespaiements_Melissa-infirmiere.jpg
bottom of page